parts de marché des cms

Lorsqu’on adopte une solution technique, cela repose sur de nombreux facteurs : la performance de ladite solution, son évolutivité et sa popularité. Le but de ce billet est de maintenir régulièrement à jour la répartition des CMS selon leurs parts de marché.

Les parts de marché des CMS en août 2018

Part de marchés des CMS

Mais au fait, qu’est qu’un CMS ? Un CMS (content  management system) est une solution de gestion de contenu. Un site internet conçu à partir d’une telle solution permet à son webmaster de mettre à jour les pages du sites, d’en ajouter ou d’en supprimer ; et cela sans avoir à “mettre les mains dans le code”. Plutôt pratique, n’est ce pas ?!

La domination de WordPress

Au fil des mois, la part de WordPress reste constante. Si bien que depuis novembre 2015, cette gestion de contenu fait tourner 25% de l’ensemble des sites web à travers le monde. WordPress, c’est donc 1 site sur 4 !

La montée en puissance des solutions SaaS

Les solutions SaaS (Software as a Service-based) sont des outils auto-hébergés où l’administrateur du site paye un abonnement mensuel pour en profiter. Ce types de site internet gagne du terrain car ils ne demandent aucune compétence en informatique et sont donc facilement accessibles pour quiconque veut se lancer sur le web.
Attention toutefois, car avec ces plateformes on n’est jamais propriétaire de son site : si l’abonnement n’est plus payé, le site ne sera plus en ligne. Enfin, les possibilités de personnalisation reste moindre que sur un CMS ou un framework Open-source.

Source : w3Techs

Source photo : University of Washington

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux