étapes d'un projet webLorsque vous vous lancez dans un projet web, vous allez être confronté à un certain nombre d’obstacles. Ces derniers peuvent vous faire prendre du retard et mettre à mal vos résultats. Que votre projet soit la réalisation d’une application mobile ou la création d’un site internet, voici 3 phases critiques que vous rencontrerez et mes préconisations pour les maîtriser.

1. Créer vos contenus en amont

Lors de la création de votre site internet, votre prestataire vous demandera de lui livrer vos textes et vos photos afin de construire les différentes pages du site. Cette étape prend généralement beaucoup de temps car vous n’avez pas forcément la disponibilité nécessaire pour réaliser ce travail. Ensuite, la rédaction d’une présentation de vos services soulève des questions stratégiques sur votre activité. En effet, la création de  ces contenus est souvent l’occasion de remettre à plat sa stratégie marketing. Dans ce cas, la rédaction des textes prend du retard et votre site internet n’avance pas.

Afin de prévenir cela, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez présenter vos services avant de créer votre site ; avant même de consulter un prestataire. Cela vous permettra de lui donner un brief plus précis et de gagner du temps. Ensuite, dès que l’arborescence du site est fixée, mettez-vous à la rédaction. Écrire ces textes et réunir les photos qui vont avec, prend un temps souvent insoupçonné.

 2. Valider la maquette pour les bonnes raisons

L’aspect graphique du site est important, c’est souvent la phase la plus attendue d’un projet. C’est aussi une de ses phases critiques. Vu que cette phase laisse place à des considérations subjectives, il peut être difficile de parvenir à la validation d’une maquette. La raison en est simple : le ressenti face à la maquette étant de l’ordre du feeling il est difficile d’expliquer pourquoi elle vous plaît ou ne vous plaît pas. C’est alors ce défaut de communication et de clarté qui va entraîner du retard.

Pour pallier cela, tentez de juger la maquette objectivement, en vous attachant au scénario de navigation proposé, au sens de lecture de la maquette et enfin à la cohérence graphique d’ensemble. Pour aller plus loin, consultez mon article «Comment juger objectivement la maquette d’un site web».

 3. Savoir terminer un projet

Enfin, si un projet web prend parfois du retard, c’est parce qu’il ne cesse de s’y rajouter des fonctionnalités. En effet, au fil du projet, de nouveaux besoins voient le jour et se précisent. On peut donc être tenté d’y répondre pour avoir le “site parfait” pour la mise en ligne. Pourtant, en faisant cela on ne fait que retarder la mise en ligne. Il vaut mieux phaser l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et profiter d’une présence en ligne plus tôt.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux