référencement aux résultatsDepuis quelques mois déjà, j’ai pu remarqué qu’aux demandes de prestations en référencement s’accolait souvent la mention “paiement aux résultats”. En bref, le prestataire en référencement naturel ne serait rémunéré que s’il a réussi à ranker les mots-clés choisis par son client. Cette formule qui semble très avantageuse pour le client et pleine de challenge pour le référenceur est-elle vraiment une bonne affaire ?

 Cette prestation en référencement naturel va-t-elle porter ses fruits ?

Ce que révèle ce conditionnement du paiement au résultat, c’est le doute légitime qu’ une entreprise peut avoir sur l’efficacité d’une prestation en référencement.

Doute légitime car après tout, en dernière instance, c’est Google qui changera la position de votre site.

Quoiqu’il en soit, si la prestation est correctement réalisée, le site bougera. En revanche, il n’attendra peut être pas le haut du classement. Pourquoi ? Car les concurrents travaillent également à leur référencement, sont peut-être présents depuis plus longtemps, allouent peut-être un budget plus conséquent. En bref, l’action en SEO doit composer dans un environnement où joue des facteurs extérieurs. Il y a donc une part de risque.

 Se prémunir du risque avec un engagement sur la performance

Afin de pondérer ce risque, il est donc parfois proposé de conditionner le paiement. Mais en faisant cela, le référenceur a moins de “pression” sur les épaules ; après tout, si rien ne se passe, le client ne paiera rien. Cela a également un impact psychologique car cela  montre un manque de confiance en la prestation réalisée. Le référenceur est donc plus enclin à être moins performant.

Au final,même si le client ne paye rien, il aura perdu des semaines, et pendant ce temps ses concurrents auront travailler leur référencement naturel.

Plutôt qu’un conditionnement du paiement, il vaut mieux privilégier un engagement clair sur la performance. Faire en sorte que le devis stipule clairement : positionnement de tel et tel mot-clé dans les 3 premiers résultats au bout d’une certaine durée de travail. A la fin du contrat, vous pourrez juger de l’efficacité de la prestation. Au moins cet engagement et votre confiance en votre référenceur l’auront motivé à produire un travail de qualité.

 Au lieu d’un paiement au résultat, préférez une variable à la performance

Pour ma part, je ne pense pas qu’un paiement à la performance soit une bonne idée et pour une raison très simple : optimiser le référencement naturel d’un site c’est beaucoup de travail et quel professionnel accepterait d’engager un tel travail sans garantie de paiement ?

Un compromis peut consister à faire varier le montant de la prestation en fonction de la performance. Compter une base fixe pour le travail incompressible qui sera réalisé (optimisation on-site ; netlinking) et une part de variable en fonction des positions obtenues dans les moteurs de recherche. Cela donne une “carotte” au référenceur” pour se surpasser et cela garantit au client un engagement sur les résultats.

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, elles sont toujours les bienvenues.

Source photo : Musée McCord Museum

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux