augmenter le taux de conversionAugmenter le taux de conversion de son site e-commerce est une quête que poursuivent tous les marchands en ligne. C’est à la fois la promesse d’une meilleure rentabilité des visites et un chiffre d’affaires augmenté. Néanmoins, l’optimisation du taux de conversion n’est pas une science exacte car d’un site à l’autre, les techniques qui fonctionnent peuvent être différentes. Cela peut varier selon le secteur dans lequel on évolue, ou bien selon l’audience à laquelle on s’adresse. Quoiqu’il en soit, voici 25 techniques qui fonctionnent à peu près partout. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je les invite à consulter l’excellent article de Brian Dean.

augmenter taux de conversion

1 – Créer des packs avec un produit offert : plutôt que de faire des réductions sur un package de produits, indiquez que tel produit du pack est gratuit. Exemple, pour 4 produits, ne faîtes pas 25% de réduction, mais offrez-en un.
2 – Créer de nombreuses landing pages : pour chaque besoin, une landing page différente ! C’est du travail mais c’est une excellente façon d’augmenter le taux de conversion.
3 – Passer les formulaires en validation inline : indiquez tout de suite à votre visiteur s’il a oublié de remplir un champ de formulaire, plutôt que de lui afficher un message d’erreur, une fois tout le formulaire complété.
4 – Créer des call-to-action spécifiques : plutôt que des boutons standards, personnalisez-les, que ce soit dans la couleur que dans le message affiché.
5 – Enlever le champ réduction : dès qu’un acheteur voit un champ de réduction, il cherche un coupon de réduction sur le web, et s’il n’en trouve pas, cela augmente considérablement les risques d’abandon de commande. Enlevez donc ce champ et si vous souhaitez faire une réduction, faîtes-là directement sur le produit.
6 – Mettre en place un système de notation : vous le savez, rien n’est plus rassurant que les notes et les avis des précédents consommateurs.
7 – Mettre en avant les produits les plus vendus : un classique !
8 – Mettre en avant les produits les plus rentables : un bon moyen d’augmenter vos marges.
9 – Remplacer les blocs de textes par des listes : cela facilite la lecture, donc fait diminuer le taux de rebond et par conséquent tend à faire augmenter le taux de conversion. Logique, non ?
10 – Vulgariser, éviter le jargon : en particulier pour les produits techniques, mettez-vous au niveau du néophyte.
11 – Contrer les éventuelles objections : cela permet de rapidement désamorcer les doutes de l’acheteur.
12 – Jouer sur l’aversion à la perte : jouez sur ce mécanisme psychologique pour inciter à l’achat;
13 – Utiliser des faits chiffrés : plutôt que des beaux discours, faîtes valoir des chiffres concrets.
14 – Proposer des garanties : cela rassure et peut faire flancher un consommateur hésitant.
15 – Dire d’où viennent les produits : c’est une forme de garantie et cela permet de raconter l’histoire, les origines du produit.
16 – Montrer la présence sur les réseaux sociaux : à l’instar des avis, cela inspira la confiance, puissant facteur dans le e-commerce.
17 – Utiliser les témoignages : même mécanique que pour les réseaux sociaux.
18 – Inciter les clients à partager leur commande sur les réseaux sociaux : dès qu’un client passe une commande, invitez-le à poster sur sa page facebook ce qu’il a acheté.
19 – Utiliser de “vraies” photos : cela est toujours plus convaincant que des photos de banques d’images.
20 – Utiliser la suggestion automatique en recherche : cela permet de réduire le nombre de recherches sans résultats.
21 – Mettre le produit en situation : cela permet de donner des idées d’utilisation et de générer de la valeur d’usage pour le produit.
22 – Optimiser la vitesse de chargement du site : valable pour toute expérience utilisateur et pas seulement pour augmenter le taux de conversion.
23 – Faire des sondages : un moyen efficace de connaître les attentes de vos clients.
24 – Pouvoir acheter sans avoir à créer un compte : le guest check out permet à un internaute de réaliser un achat rapide.
25 – Offrir les frais de port : cela permet souvent de faire véritablement bondir les ventes.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux