Les 20 critères de l’audit SEO
Avant de commencer un travail de référencement naturel, il est indispensable de procéder à un audit du site internet concerné. Voici les 20 critères à prendre en compte pour mener un audit SEO réussi !
#1 – Le trafic du site
Une estimation du trafic de votre site web est le premier élément à prendre en compte dans votre audit seo : sa quantité et sa qualité. Quels types d’internautes viennent vous rendre visite ? D’où proviennent vos visites ? Quels sont les contenus les plus plébiscités ?
#2 – Optimisation du site internet pour les smartphones
Avec une part de trafic avoisinant en moyenne les 15%, le trafic mobile n’est pas à sous-estimer. Proposer une expérience utilisateur satisfaisante aux possesseurs de smartphones ou tablettes ne pourra qu’améliorer vos statistiques et votre référencement naturel.
#3 – Redirection du www vers votre domaine
Que se passe-t-il si vous tapez votre nom de domaine avec ou sans les www ? Même résultat ? Dans ce cas, vous avez tout bon !
#4 – Les urls du site internet sont “propres”
Qu’entend-on par url “propres, eh bien on parle d’url qui ne contiennent pas de requêtes, pas d’underscore, etc.
#5 – L’IP pointe bien vers votre site
Une évidence, mais assurez-vous que votre IP pointe bien vers votre nom de domaine et que ce n’est pas le bazar dans vos redirections.
#6 – Présence d’un fichier sitemap.xml
Soumettre un sitemap à Google permet une indexation plus rapide et plus exhaustive de vos pages web, profitez-en !
#7 – Présence d’un fichier robots.txt
Le fichier robots.txt, situé à la racine de votre site, permet de donner certaines instructions aux moteurs de recherche : les pages à indexer, celles à ne pas indexer, etc.
#8 – Âge de votre nom de domaine
L’antériorité de votre nom de domaine joue un rôle dans la confiance que les moteurs de recherche accordent à votre site internet. Logique : plus le nom de domaine est ancien, plus l’entreprise qui est derrière le sera.
#9 – Le PageRank de votre nom de domaine
Même si ce n’est plus l’indice roi, le PageRank reste un indicateur intéressant de popularité d’un nom de domaine.
#10 – Pas de contenu dupliqué
Veillez à ne pas avoir de contenu dupliqué sur votre site, c’est un des premiers critères attirant les foudres de Google.
#11 – Les liens entrants
Un des critères les plus importants : la quantité (et la qualité !) de vos liens entrants. Plus vous en avez et plus ils sont de nature différente, plus vous serez bien vus par les moteurs de recherche.
#12 – Le nombre de pages indéxées
Un grand nombre de pages indexées (+ de 100) indique que votre site internet contient une grande richesse de contenu.
#13 – Le ratio texte/code
Veillez à ce que la proportion entre le code généré et le texte présent dans votre page soit respecté : environ 25% de texte.
#14 – Les balises alt des images
Classique mais toujours efficace, l’attribution du “alt” à toutes vos images afin d’en indiquer le contenu aux moteurs de recherche.
#15 – Validité W3C
Point peut-être moins important que d’autres critères la validation W3C. Cela vous permettra toutefois de déceler s’il n’y a pas de problèmes majeurs.
#16 – Vitesse du site
Depuis quelques temps déjà, la vitesse de chargement de page est un indicateur pris en compte par Google.
#17 – La balise Titre
Point crucial de votre audit seo : la balise Titre, c’est le premier contact qu’aura l’internaute avec vous sur les moteurs de recherche.
#18 – La balise Description
Très importante également, la balise Description vient étayer la balise Titre
#19 – La struction Hn
La structuration Hn indique aux moteurs de recherche que vous avez structuré vos contenus lors de votre rédaction.
#20 – La cohérence sémantique
Enfin pour finaliser votre audit seo, veillez à ce que votre texte soit cohérent et ne parte pas dans tous les sens. Google analyse les mots présents sur votre page et leur accointance lexicale.