gagner des clients sur internetLorsqu’on me contacte pour la création d’un site internet, l’une de mes premières questions est : “Qu’attendez-vous de votre site web ?” Autrement dit, quels sont les objectifs que vous lui donnez. La réponse oscille entre deux variantes : gagner en notoriété ou bien développer ses ventes. En bref, l’objectif est à peu près le même : gagner des clients sur internet. Pour autant, tous les sites web ne permettent pas de développer son portefeuille client. Alors, comment faire en sorte qu’un site assume sa mission commerciale ?

Définir des objectifs quantifiés

Première chose à faire, préciser les objectifs. Vous conviendrez que Gagner des clients sur internet est un objectif très général et peut recouvrir de multiples réalités. Cet objectif peut être reformulé ainsi :

  • Recevoir 10 demandes de devis par mois
  • Recevoir 10 appels téléphoniques par mois
  • Gagner 10 nouveaux abonnés à la newsletter par mois
  • etc.

Si vous ne quantifiez pas votre objectif, vous ne pourrez tout simplement pas en mesurer les performances ni savoir si vous l’avez atteint.

Votre site web n’est pas une simple carte de visite

On doit trouver sur le site web de votre entreprise l’ensemble des coordonnées nécessaires pour vous contacter. Mais avant que vous soyez contacté par un prospect, il faut le convaincre. Pour cela, vous devez développer un argumentaire pour démontrer que vos prestations répondent utilement à un besoin. Si vous êtes suffisamment convaincant, alors on vous appellera. En revanche, si on ne trouve sur votre site que votre nom, votre adresse et quelques mots pour dire ce que vous faîtes, pourquoi l’internaute de passage choisirait-il votre site plutôt qu’un autre mieux renseigné ? Quitte à avoir un site, autant mettre en valeur vos prestations pour en tirer le meilleur.

Ne vendez pas vos services, répondez aux besoins de vos clients

La formule est un peu exagérée : vous vous devez de vendre vos prestations mais l’angle d’attaque est d’orienter votre discours en fonction du besoin de votre internaute. Dîtes pourquoi votre prestation présente un bénéfice supérieur pour répondre au besoin de votre client par rapport à une prestation concurrente. Ne vous attachez pas à simplement décrire votre prestation comme vous le feriez sur un bon de commande. Il faut expliquer pourquoi votre prestation est la meilleure. Pour cela, n’hésitez pas à regarder comment s’y prennent vos concurrents et à reprendre les bonnes pratiques.

Reformulez sans cesse vos contenus

Une fois que les contenus de votre site sont écrits que leur teneur vous convient, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers. Les besoins de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui, il faut donc que vos contenus suivent cette évolution. C’est pourquoi vous vous devez d’être à l’écoute afin de saisir quelles sont les nouvelles attentes de votre marché. Il faut alors réécrire vos textes, les reformuler, les rendre plus incisif, en écrire de nouveaux, en mettre à la remise des plus anciens, etc. Vous ne pourrez gagner des clients sur internet que si votre site suit les mutations de votre marché.

Soyez plus visible que vos concurrents

Il faut être plus visible que les concurrents pour gagner des clients sur internet… Qui a dit “Captain Obvious” ?! Bien sûr, c’est évident mais pourtant êtes-vous le premier sur Google sur votre requête-clé ? Pas forcément car après tout, il n’y a qu’une place. Si votre site a du mal a gagner en visibilité, vous pouvez bien entendu mener un audit en référencement naturel pour faire le point. Vous pouvez également échafauder des stratégies pour vous positionner sur des requêtes plus spécifiques et moins concurrentielles. C’est à vous de voir quelles sont les requêtes de demain à forte valeur ajoutée. Vous pourrez ainsi accrochez les premières places plus facilement et ainsi capter un trafic que vous pourrez convertir en clientèle.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux