faire baisser le taux de rebondVous avez un site web qui reçoit pas mal de visites. Le Hic, c’est que vos internautes partent dès la première page consultée. Nous allons voir ici comment faire en sorte qu’ils restent, en d’autres termes, nous allons voir comment faire baisser le taux de rebond de votre site. Le taux de rebond (bounce rate) ? Il s’agit du pourcentage de personnes qui quittent votre site dès la première page. Bien entendu, plus ce taux est bas, mieux c’est.

Mais au fait, c’est quoi un bon taux de rebond ?

On dit généralement qu’un taux de rebond acceptable se situe en 20 et 40%. Bien entendu, cela varie selon le type de site internet auquel on a affaire. Par exemple, on peut s’attendre à un faible taux de rebond sur un site e-commerce, dans la mesure où les personnes vont passer d’une page à l’autre et par conséquent, consulter plusieurs pages.

En revanche, sur un blog, le taux de rebond dépasse souvent les 70%.

La question à se poser pour faire baisser le taux  de rebond est la suivante : “pourquoi mes visiteurs partent-ils ?” Deux possibilités à cela : le visiteur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait ou bien l’ergonomie du site l’a rebuté. Autrement dit, soit un problème de fond, soit un problème de forme.

Votre page doit répondre à une question de l’internaute

Lors de la rédaction de votre page, pensez qu’elle doit répondre à une question que se pose l’internaute. Si vous y répondez, il y a de fortes chances qu’il poursuive sa navigation. Par la même, traitez un sujet ; une question à la fois. Cela évite d’avoir des pages trop longues et facilite la lecture. Dans l’idéal, pour chaque requête que vous identifiez, écrivez une page spécifique qui va y répondre. C’est là une des bases du travail en référencement naturel : à chaque requête, sa page.

Votre site doit proposer une expérience utilisateur satisfaisante

Autre versant à travailler pour faire baisser le taux de rebond, l’expérience utilisateur, autrement dit la qualité de la navigation que vous allez offrir à vos visiteurs. Quelques points importants auxquels il faut veiller :

En sus de ces aspects de mise en forme, veillez aussi à la vitesse de chargement de votre site. Si votre page prend 10 secondes à charger, il y a de fortes chances que l’internaute parte avant.

En conclusion, voici quelques points sur lesquels vous pouvez travailler pour faire baisser le taux de rebond de votre site web. Bien entendu, appliquer ces conseils ne va pas changer votre taux du jour au lendemain (quoique) mais vous verrez certainement une tendance se dégager au bout d’un mois ou deux.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux