présence webDans une optique de développement commercial, une présence sur internet est souvent perçue comme indispensable. Néanmoins, dans certains contextes on ne peut pas forcément lancer un site internet (pour des raisons de temps, de budget, etc.). Cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes condamné à l’anonymat. Ce billet vous propose quelques pistes pour commencer à exister sur le web sans site internet.

 

#1 –  Créer sa fiche sur Google

Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous recherchez une entreprise sur internet, il est possible que se glisse parmi les résultats de recherche une fiche de l’entreprise comprenant ses informations pratiques (horaires, adresse, plan d’accès). Cette fiche gérée par Google n’est pas un site internet mais contient des informations essentielles pour vos clients. Si vous souhaitez en créer une, rendez-vous sur ce service. La création de cette fiche ne sera pas un doublon par rapport à un futur site internet, car cela permettra d’en améliorer le référencement. De la même façon, vous pouvez également créer une page Google+ pour votre entreprise.

#2 –  Créer sa page Facebook

Un peu sur le même principe, Facebook peut vous servir de tremplin pour commencer à exister sur le web. Au-delà des informations de l’entreprise, une page Facebook vous permet d’entrer en communication avec les internautes et d’initier un dialogue. Une page Facebook vous permet également de créer des concours, de diffuser des photos, etc. Dans certains cas, une telle page peut être une plateforme se suffisant à elle-même.

#3 –  Intégrer des communautés

Un bon moyen de se faire connaître sans site internet c’est d’être actif sur d’autres sites. Par exemple, sur des forums spécialisés, dans la zone “commentaires” de certains sites ou blogs ou encore sur la page Facebook de certaines communautés. C’est une excellente façon de démontrer votre expertise et d’entrer en contact avec d’autres professionnels.

#4 –  Faire de la publicité AdWords ou Facebook Ads

Même sans site web, il est possible de faire de la publicité sur internet. Vous pouvez tout à fait lancer une publicité qui oriente vers votre fiche Google ou votre page Facebook. Si vous êtes indépendant, vous pouvez par exemple orienter vers un de vos profils professionnels (un profil Linkedin ou Viadeo).

#5 –  Référencer son entreprise sur des annuaires

Dernière possibilité présentée ici, le référencement de son entreprise sur des annuaires en ligne. Même si ce procédé a surtout vocation a promouvoir un site web, cela ne vous empêche pas de créer une fiche pour votre entreprise en indiquant l’adresse de votre page Facebook. Les annuaires permettent d’écrire une description détaillée de votre activité et sont un terrain d’expression privilégiée pour promouvoir votre offre de services.

Des solutions avec des avantages et des faiblesses

Ces solutions ont bien entendu des avantages patents : coût de mise en place plus faible que la réalisation d’un site internet. Elles sont généralement plus rapide à mettre en place. En revanche, elles souffrent de quelques faiblesses. La mise en place de dispositifs de ce type est parfois complexe vu le nombre de plateformes mises à disposition. Cela demande donc parfois l’intervention d’un consultant externe. Enfin, ces solutions sont hétérogènes, en bref, il n’y a pas un noyau qui est le centre de tous ces dispositifs digitaux. C’est justement le rôle traditionnel du site internet. Il va être au centre de tous ces outils et il va centraliser le trafic. Pour conclure, vous avez de nombreuses possibilités pour commencer à assurer une visibilité en ligne mais pour monter en puissance et pérenniser cette visibilité, un site internet s’avère être indispensable.

Source photo : Galt Museum & Archives

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux