performance site internetUne bonne remise en question de ses actions e-marketing est le point de départ pour garantir le succès de votre site internet. Afin de savoir comment orienter votre action, voici une liste de 8 questions que vous pouvez vous poser afin d’évaluer les performances de votre site web.

L’intérêt d’un site internet, c’est qu’il n’est pas figé. Vous pouvez interroger ses performances et ensuite agir de sorte à les améliorer.

Précision : si vous avez de réels objectifs pour votre site web, il est important que vous soyez en mesure de répondre à chacune de ces questions, car ce sont des metrics fondamentales qui sont les bases indispensables à une action marketing.

 Combien de prises de contact ou de ventes votre site a-t-il générées ?

C’est généralement l’objectif n°1 ! Dans un cadre professionnel, la mission d’un site web est souvent commerciale. Il doit récolter des prises de contacts et susciter des ventes. C’est la clé de son retour sur investissement.

Vous pouvez aller plus loin en dissociant vente directe (vente qui s’est déroulée sur le site) et vente indirecte (une vente qui ne s’est pas passée via le site mais où le site a joué un rôle déterminant).

 Le taux de rebond de votre site a-t-il diminué ?

Véritable indicateur de la qualité de votre contenu, le taux de rebond vous permet de savoir si les internautes trouvent leur compte lorsqu’ils arrivent sur votre site. Sur un site professionnel, un bon taux de rebond se situe sous la barre des 50%. Au-delà de 70%, il faut l’améliorer.

Vous verrez que le taux de rebond varie selon les pages et leurs fonctions. Par exemple, il est logique qu’un article de blog ait un taux de rebond élevé car les internautes y arrivent souvent directement par Google, avec une requête bien précise. Une fois qu’ils ont lu la page, ils partent. Cela fait donc monter le taux de rebond bien que la page puisse être de qualité.

 Le trafic de votre site a-t-il augmenté ?

Indicateur quantitatif cette fois, le nombre de visites. Il est souvent dit (à mon avis, à juste titre) que le trafic d’un site est corrélé à l’activité de son entreprise. Autrement dit, si le site vit car on y met les moyens, cela laisse à penser que l’entreprise est en bonne santé.

 Votre positionnement sur les moteurs de recherche s’est-il amélioré ?

Qu’en est-il de votre ranking sur Google ? Avez-vous gagné des places sur vos requêtes clés ?

Pour cela, ne perdez pas de temps à taper vos mots-clés sur Google, les résultats de recherche étant personnalisés, cela pourrait vous induire en erreur. Pour suivre vos positionnements, il existe des outils dédiés.

 Les partages sur les réseaux sociaux sociaux sont-ils plus nombreux ?

Les partages sur les réseaux sociaux sont un excellent indicateur de la confiance et de l’intérêt que portent les internautes à votre site.

 Quelle est la vitesse de chargement de votre site ?

Faîtes un test sur GTmetrix et voyez quels sont les résultats. Si vous êtes sous la barre des 70%, pensez à améliorer les performances de chargement du site.

Au-delà de 90%, vous êtes très bien !

 Le nombre de liens entrants vers votre site a-t-il augmenté ?

Autre indicateur de qualité : les liens entrants (backlinks). Ils permettent à Google de juger de la confiance que portent les internautes à votre site. Plus vous avez de liens entrants, plus votre site est jugé comme légitime.

 Quelle est la date de la dernière mise à jour de votre site internet ?

Afin que votre site soit performant vous devez l’alimenter régulièrement en contenu. Si la dernière mise à jour date de plus d’un mois, il est grand temps de vous remettre à la rédaction :)

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux