expert referencementAvec des mises à jours récurrentes de l’algorithme de Google, la vie du référenceur ne manque pas de sel. Si bien que ce qu’il préconisait  un jour, est à remettre en question le lendemain (j’exagère un peu, mais pas tant que ça). Imaginez le lundi : “On va générer un maximum de liens entrants” pour poursuivre à son client le jeudi “En fait, on va pas trop faire de liens entrants, sinon votre site internet va être pénalisé par Google”. En ces jours troublés, on peut alors se demander s’il est bien raisonnable de faire appel à un référenceur.

Une offre en référencement très variée

La première difficulté lorsqu’on veut faire appel à un prestataire en référencement, c’est de trier le grain de l’ivraie. Comment choisir le bon professionnel parmi tous ceux qui remplissent les pages de résultats de Google ? Mon seul conseil en la matière, fiez-vous à votre bon sens. Évitez les “experts” qui vous clameront la célèbre “garantie première page”. Pas tant parce que cela n’est pas possible mais plutôt parce qu’on ne peut pas le garantir. Le positionnement dans les pages de résultats de Google (les serp – (search engine page results – pour les intimes) dépend de votre action mais également de l’inaction de vos concurrents. Et bien entendu de Google. Autrement dit, votre positionnement ne dépend pas que de vous.

Privilégiez donc plutôt un prestataire qui vous présentera le référencement comme une matière empirique ou expérience et bons sens doivent guider les actions.

Des mises à jours fréquentes de l’algorithme de Google

Aucun référenceur ne peut se targuer de connaître exhaustivement les composantes de l’algorithme de Google. Son “expertise” est donc grandement empirique. A force d’essais, de tests, de veille sur des forums spécialisés, des  bonnes pratiques ont émergé. Il s’avère que le déploiement de Penguin (une mise à jour de l’algorithme de Google) a mis à mal quelques certitudes. Par exemple, fini la course aux liens entrants (backlinks) à coup de communiqués de presse bâclés. Jugée comme étant une action artificielle, certains sites le pratiquant se sont vu sanctionnés.

Dans ce contexte, l’expérience du professionnel en référencement est mise à mal et les certitudes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Reste le bon sens et la certitude que des contenus au profit du lecteur final seront récompensés par Google.

Une connaissance de votre métier indispensable

L’action la plus efficace en matière de référencement n’a rien de magique, elle consiste à avoir des contenus intéressants sur son site et contenant une certain nombre d’expressions clés. Bien entendu, il ne s’agit pas d’avoir des textes bourrés de mots-clés, mais si vous souhaitez être présent sur la requête “machin truc”, mieux vaut que l’expression “machin truc” apparaisse dans votre texte. Afin de rédiger de tels contenus “optimisés”, le référenceur ne peut pas se passer de vous. Afin que le texte soit intéressant pour le lecteur final, le référenceur doit s’imprégner de votre contexte et de votre connaissance-métier. Difficile d’écrire un texte sur un domaine qu’on ne maîtrise que de loin. En ce sens, vous lui êtes indispensable. On pourrait même dire qu’après tout, une fois bien formé, vous pourriez tout à fait vous charger vous-même du référencement de votre propre site

Raisonnable mais pour certaines raisons.

Il est malgré tout raisonnable de faire appel à un professionnel du référencement pour une bonne raison : car vous n’avez pas le temps de vous en occupez vous-même. Car il connaît des outils que vous ne connaissez pas, car il écrira des textes que vous n’avez pas le temps d’écrire, car il mettra une rigueur supplémentaire à la besogne. Mais ne perdez pas de vue qu’il n’est pas magicien et qu’il ne peut pas se passer de vous pour mener à bien sa mission.

Crédit photo : Pete Prodoehl

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux