Création de site internet pour les médecins, ce qu’il faut savoir

Création de site internet
création de site internet pour les médecins

Les médecins sont des professionnels pour lesquels la création d’un site web n’est pas anodine. Il y en effet un certain nombre de règles déontologiques à respecter, si bien que la création de site internet pour les médecins n’est pas comparable à celle pour une entreprise lambda. Dans cet article, nous allons voir dans quel cadre un médecin peut s’équiper d’un site web et quelles sont les obligations qu’il doit respecter.

Un site web à vocation informative

De fait, lorsqu’on navigue sur la toile on constate que certains médecins ont déjà leur propre site internet. Celui-ci peut par exemple présenter l’activité du médecin, les horaires et l’emplacement de son (ou ses) lieux d’exercice. Il peut également en profiter pour publier des informations de santé à destination de ses patients… Tout cela, bien entendu, dans le respect des  principes de la déontologie médicale.

La création de site internet pour les médecins est même encouragée Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).

En ce sens, début 2014 une « Charte de conformité Déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins » a été publié. Les principaux messages sont les suivants :

 L’adresse du site internet

C’est la plaque professionnelle du médecin sur le web. En ce sens, elle doit faire référence à l’identité du médecin et à ses qualifications professionnelles. À noter que pour obtenir une adresse sur le modèle « adresse.medecin.fr », il faut obligatoirement passer par le CNOM car il est propriétaire de ce nom de domaine. Il faut préciser qu’avoir un nom de domaine délivré par le CNOM n’est en rien une obligatoire pour la création de site internet pour les médecins. Pour ma part, je conseille plus volontiers de se doter de son propre nom de domaine dont on détient la pleine propriété.

La publicité sur le web

Elle est interdite. Par conséquent “le référencement payant” type AdWords l’est donc aussi, ainsi que toute forme de notation du site internet ou du médecin.

La présentation du médecin

Le médecin doit être identifié comme dans l’annuaire public du CNOM : Nom, Prénom, Numéro RPPS. Avec la possibilité de faire figurer en plus : photos, titre d’appartenance à des sociétés savantes, langues parlées, travaux et publications, distinctions honorifiques.

La présentation du cabinet ou de la structure

Elle peut contenir :

  • l’adresse,
  • les coordonnées téléphoniques et e-mail,
  • les horaires d’ouverture,
  • un plan d’accès,
  • les dates de congés avec éventuellement la mention de la présence d’un remplaçant ou d’un collaborateur,
  • l’adresse d’un confrère à contacter en cas d’absence.

La présentation de l’activité

Doivent être mentionnés sur le site internet :

  • le secteur de conventionnement,
  • l’appartenance à une Association de Gestion Agréée,
  • les conditions de réalisation de devis (notamment dans le cas d’un chirurgien esthétique),
  • l’organisation de la permanence des soins.

Il peut aussi y figurer la description des actes techniques réalisés par le(s) médecin(s).

L’agenda en ligne

La prise de rendez-vous en ligne est possible à condition de préserver l’anonymat des patients.

La prise de contact

L’internaute peut contacter le responsable du site. Cependant, il doit être informé que son message ne sera pas lu en temps réel, que cette messagerie n’est pas faite pour obtenir des renseignements médicaux, et qu’elle n’est pas sécurisée, autrement dit que les informations qu’il écrit peuvent être lues par d’autres personnes que son médecin.

La mise en ligne

Lors de la création de site internet pour les médecins, il est recommandé d’informer le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la mise en ligne.

Les contenus du site

Les informations de santé doivent être présentées de manière objective et pédagogique en citant les sources et références et en mentionnant les dates de publication ou de mise à jour. Elles ne remplacent pas mais peuvent compléter les informations délivrées en consultation. Si le médecin ne peut faire les mise à jour régulières, il lui est recommandé de créer plutôt des liens vers des sites d’information de santé du grand public.

Liens d’intérêt

Le médecin doit signaler ses liens d’intérêt avec des firmes en relation avec la santé. Autrement dit, si la création du site web est financé par un laboratoire ou une autre organisation, cela doit être mentionné.

La création de site internet pour les médecins n’est pas nécessairement obligée de respecter cette charte du CNOM, mais c’est bien évidemment un plus et cela participe d’une démarche globale de l’introduction du digital à vertu informative et au service du patient.

Par ailleurs, comme tout site traitant de questions de santé, il est possible de demander une certification HONcode, reconnue auprès de la Haute Autorité de Santé.

Les outils disponibles

A noter qu’il existe d’autres plateformes disponibles pour les médecins qui peuvent être utiles en plus d’un site internet. Notamment dans le cadre d’un remplacement médical, des sites d’annonces de remplacements (exemple : dakodoc.fr) sont accessibles et proposent parfois un dépôt d’annonce gratuit. C’est alors un moyen efficace d’utiliser les ressources du web sans pour autant avoir un site.

Si vous êtes déjà en possession d’un site, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers ce dernier dans votre annonce.

Discutons ensemble

bonjour@agencedebord.com

Prenons contact

Agence Debord

25 rue du champ de foire

87130 - La Croisille-sur-Briance