Lors des quelques projets de création de sites internet que j’ai pu mener pour des agences immobilières ou des promoteurs, l’objectif s’est avéré être le même, intangible et clair : générer du contact entrant pour vendre des biens immobiliers. Plutôt simple, n’est-ce pas ? A ceci près que ce marché et ses consommateurs ont leurs exigences et des attentes particulières. Le but de cet article est de récapituler ces attentes et de vous proposer des designs y répondant.

1. Votre site internet doit être pensé comme un annuaire

L’offre d’une agence immobilière est souvent vaste. Plusieurs dizaines de maisons, appartements, programmes immobiliers… Afin de s’y retrouver, il est indispensable d’avoir un moteur de recherche performant et offrant une catégorisation claire. Et cela, un annuaire le fait très bien :)

Le plus important est la mise au point des catégories de votre annuaire : surface ; budget ; localisation ; nombres de pièces ; etc… Condition sine qua non : s’assurer que vous avez suffisamment de biens pour que votre annuaire soit en mesure de fournir suffisamment de résultats lors d’une recherche. Dîtes-vous que pour chaque recherche, il faut au moins qu’un ou deux biens puissent sortir.

2. La visualisation des biens immobiliers sur une carte

Autant vous le dire de suite, je ne suis pas très fan de l’affichage des résultats sur une carte. Je pense que rien ne vaut une liste de résultats, simple et claire. Reste que dans tous (et je dis bien TOUS !) les projets que j’ai pu mener pour des agences immobilières, la création du site internet devait être accompagnée d‘une géolocalisation des offres sur un carte. Cette demande s’explique car chacun de mes clients a pu constater que les personnes en recherche de biens immobiliers étaient habituées à visualiser les biens disponibles sur une carte.

La question cruciale d’une carte réussie réside dans la densité des biens présentés. Il faut pouvoir offrir suffisamment de biens sur l’espace représenté. La question de la couverture géographique et de l’échelle de sa visualisation est donc essentielle.

3. Les offres immobilières et rien que les offres

Lors du choix du design de votre site internet, privilégiez celui qui mettra le plus en avant les offres. Cela est évident, n’est-ce pas ?! Ce qui l’est peut-être moins, c’est la conséquence induite : évitez les designs fourbis en discours inutiles et pompeux. Certes, une agence immobilière peut avoir de belles valeurs à défendre, des engagements à faire valoir, mais honnêtement cela n’est pas essentiel pour l’acheteur.

Bien entendu, il s’agit d’une affaire de compromis, rien ne vous empêche de mettre un petit paragraphe en fin de page pour ancrer votre positionnement et pour votre référencement ; mais les annonces doivent être ce que l’on voit en premier, sans concurrence avec aucun autre contenu.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux