empathieQue ce soit dans le web ou dans tout autre domaine, savoir se mettre à la place de l’autre est souvent un des meilleurs moyens de le convaincre. C’est en effet en s’imprégnant de son contexte et de sa problématique qu’on parvient à trouver les arguments qui feront mouche. Cette qualité, l’empathie, doit également être à l’oeuvre sur votre site internet et dans la façon dont vous allez rédiger vos contenus. Voici comment faire preuve d’empathie peut vous aider à booster l’activité de votre site web et à générer plus de contacts.

 L’empathie d’un point de vue e-marketing

Si le marketing est la discipline consistant à convaincre une personne qu’elle a besoin de votre service, l’empathie semble intrinsèquement liée à la pratique même du marketing. En effet, le meilleur moyen de convaincre une personne du bénéfice de votre service est de se mettre à sa place et de lui expliquer la valeur ajoutée de votre intervention compte tenu de son contexte. Cela signifie que dans la façon dont vous allez construire la navigation, vous devez vous efforcer de vous mettre à la place de votre internaute. Pour cela, vous devez vous demander ce que recherche votre internaute, comment lui présenter les informations et partant quelle est la meilleure ergonomie à lui offrir. On comprend dans ce contexte  pourquoi la pratique de tests utilisateurs n’a cessé de croître en amont des projets.

Pour prendre un exemple simple : quel est l’élément le plus important pour votre internaute, la présentation de l’historique de votre société ou bien la présentation de vos prestations ? A n’en pas douter, il sera plus intéressé par le second contenu qui est censé répondre à ses besoins. La présentation de votre entreprise est certes importante mais elle le sera en seconde lecture tel un élément de rassurance. Cela peut sembler évident mais vous seriez étonné du nombre de sites dont la première rubrique est “Qui sommes-nous ?”

 L’empathie dans votre façon d’écrire

Cette empathie, doit s’exprimer au-delà de l’arborescence et de la façon dont votre site est construit. Elle doit également se retrouver dans votre rédaction. Cela signifie que vous devez orienter votre discours en vous adressant à votre prospect, en se mettant à sa place, utiliser le “vous”. Vous devez apporter des réponses à ses questions. Il ne s’agit donc pas d’être dans une simple approche énumérative de vos prestations.

Cela a d’autant plus de sens si vous avez un blog sur le site de votre entreprise. Le meilleur moyen qu’un blog fonctionne c’est qu’il réponde aux questions récurrentes de vos clients, lesquelles sont souvent très concrètes. Cela ne vous empêche pas de faire des articles un peu plus spécialisés (notamment comme celui que vous êtes en train de lire), mais il ne faut que cela représente la majorité.

Cette empathie rédactionnelle est enfin la meilleure façon de vous assurer d’être lu, de ne pas ennuyer votre lecteur.

 L’impact sur le référencement

Cette attention portée à l’autre est un des meilleurs leviers pour doper votre référencement naturel. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord si votre page a un titre qui “parle” aux internautes, vous aurez plus de clics et vous grimperez au bout de quelques temps. Ensuite, l’algorithme de Google tend de plus en plus à privilégier les contenus qui sont des réponses aux questions que se posent les internautes. C’est pour cela qu’un texte qui présente vos prestations comme une réponse à une question aura plus de chance de réussir. Enfin, s’imprégner du contexte de votre interlocuteur implique que vous utilisiez ses mots, ce sont justement ces mêmes mots que l’internaute tapera sur Google. Si vous les utilisez, vous aurez bien entendu plus de chances de ressortir dans les résultats de recherche.

 L’impact sur la conversion

Au final, c’est surtout sur votre taux de conversion, sur le nombre de prises de contacts que cette exercice d’empathie va avoir le plus d’impact. Imaginez-vous à la recherche d’un prestataire sur le web, vous ferez plus confiance à un prestataire qui parle déjà votre “langue”, se projette dans votre problématique, comprend vos objectifs et vous propose des préconisations concrètes. Pour vous, cela sera synonyme de temps gagné et de facilité dans votre collaboration future.

Cela étant dit, vous n’avez plus qu’à retourner sur votre propre site et bien examiner si vous faîtes preuve de suffisamment d’empathie envers votre audience.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux