Page en construction“Page en construction”. Voila une expression qui sonne un brin ringarde de nos jours, rappelant plutôt les premières heures du web. Aujourd’hui, il ne faut pas 6 mois pour mettre en ligne un site vitrine (enfin théoriquement), par conséquent on a moins recours à ce procédé. Pourtant, lors de la création d’un nouveau site web, une entreprise a tout intérêt à créer une telle page. Le fait est qu’il faut changer de regard sur ce type de page et plutôt l’appréhender comme un premier contact, comme une page de présentation rapide, une one-page à durée limitée. Et voici comment créer la page en construction parfaite.

Ne dîtes pas que le site est “en construction”

Premier réflexe, ne dîtes pas que le site est “en construction” ou autre chose de ce style. Présentez la page comme une réalisation achevée, pensée et valorisante ; pas comme un ersatz d’un futur proche.

On ne fait qu’une première impression

Si cette page est le premier contact avec les internautes, sorte d’invitation qu’on développera plus tard dans le site, soignez-le. Si votre page est de qualité médiocre, les internautes induiront que votre futur site ne sera pas terrible non plus. Quand bien même, votre site web serait un petit bijou, vos visiteurs se diront toujours : “Ah oui, c’est joli maintenant ; mais avant qu’est-ce que c’était moche !” Cette page en construction, il faut la penser et y apporter du soin ; aussi bien sur le plan graphique que rédactionnel. Ce n’est pas parce que cette page est temporaire qu’il faut la bâcler.

Présentez vos prestations

En 3, 4 blocs, profitez de cette simple page pour dire quels sont les services ou les produits que vous offrez. Même s’il est difficile d’expliquer ce que vous faîtes en seulement quelques mots, contentez-vous en et vous développerez avec votre client de vive voix. Dans votre futur site, vous aurez à loisir d’en dire plus. Pour l’instant, soyez concis.

Indiquez vos coordonnées

Bien entendu, indiquez votre adresse et votre numéro de téléphone. Cela paraît évidemment comme ça mais il n’est pas rare de voir des pages en construction qui font l’impasse sur ces informations de première nécessité.

Offrez la possibilité de vous contacter

Et pour cela rien de mieux qu’un formulaire de contact. Ne mettez pas votre adresse mail “en clair” sous risque de la retrouver spammée quelques temps après. L’intérêt d’un formulaire de contact associé à une base de données, c’est qu’il vous permettra de stocker les messages et les mails de vos internautes (si vous leur demandez, bien entendu). Ainsi, au moment du lancement du “vrai” site, vous pourrez leur envoyer un mailing pour les en informer.

Faîtes des liens vers les réseaux sociaux

Cette page web temporaire n’est pas conçu pour y détailler votre actu. En revanche, servez-vous de Facebook, de Twitter ou de Google+ pour diffuser votre actu. Ainsi, un lien vers ces plateformes permettront à vos internautes de savoir ce qu’il y a de neuf chez vous. Vous pouvez aller plus loin en incorporant directement à votre page une Like Box ou les derniers tweets que vous avez publiés.

Ne mettez pas de compte à rebours

Entre nous, quelle est l’utilité du compte à rebours ? Il vous met la pression à vous et à votre développeur web, mais votre internaute, il ne va se mettre une alarme pour être présent à la mise en ligne du nouveau site le jour J. De plus, cela n’apporte pas une information cruciale ; conservez plutôt l’espace pour les informations mentionnées ci-dessus.

Pour conclure…

En bref, pour créer la page en construction parfaite, il faut justement ne pas la penser comme une page en construction. Il faut la penser comme un mini-site, comme une page qui dit tout en une seule page. Mais dire tout, ne veut pas dire trop. Contentez-vous de l’essentiel et gardez-en sous le pied pour la mise en ligne du site définitif.

 

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux