Booster son blog facilementTout commence avec le souhait d’être mieux positionné sur Google. Afin d’optimiser le référencement naturel de son site, un blog est créé. Mais en tirez-vous vraiment le plein potentiel ? Un blog, s’il est bien tenu, peut vous amener le gros de votre trafic. Vous pouvez même vous positionner sur des requêtes auxquelles vous n’auriez pas pensé et jouer à fond la carte de la longue traîne.

En suivant 10 étapes simples, apprenez à booster votre blog.
booster son blog

Publiez des articles régulièrement

La première étape pour booster son blog est très simple mais parfois difficile à réaliser : publier de nouveaux contenus régulièrement. Cela signifie deux choses. Tout d’abord, publiez au moins un article par semaine. Ensuite, travaillez sur la durée, autrement dit, publiez un article par semaine durant un an ou plus. En vous tenant à cette discipline vous verrez les bénéfices d’avoir un blog et vous verrez son trafic décoller.

Soyez éditorialement cohérent

La régularité est la vertu cardinale du blogging. Elle doit également guider les sujets que vous traiter. Rester dans une thématique précise permet de fidéliser une cible qualifiée de gens réellement intéressés par ce que vous écrivez et cela vous permet de gagner en crédibilité.

Adoptez une position éditoriale claire

Au lancement du blog, tâchez de savoir quel rôle vous souhaiter endosser : l’expert ? l’impertinent ? le journaliste ? Autant de posture différente qui dictent chacune le ton de votre blog, la façon dont vous construisez vos sujets, etc.

Écoutez votre audience

Être attentif à votre audience vous permet de savoir quels sujets l’intéresse et donc d’avoir de nouvelles idées de rédaction. Pour cela, plusieurs moyens possibles. Le plus évident, observez les retours qu’ont vos articles sur les réseaux sociaux ou bien les commentaires qu’ils reçoivent directement sur votre site. Autre moyen, trouvez des blogs similaires au vôtre et passez en revue les commentaires des visiteurs, quelles sont leurs questions ? leurs préoccupations ?

Privilégiez des sujets à forte valeur ajoutée

Une fois votre blog installé dans sa thématique, privilégiez des sujets qui apportent quelque chose aux internautes. Traitez des sujets qui intéressent vraiment vos visiteurs, qui vont les aider dans leur vie personnelle ou professionnelle. En bref, donnez leur un coup de main.

Traitez vos sujets avec soin

Le choix d’un bon sujet ne suffit pas à faire un bon article. Une fois votre sujet choisi avec soin, il faut le traiter de façon à ce qu’il capte l’attention des internautes afin qu’ils reviennent sur votre site plus tard. Il faut à tout prix éviter de gâcher un bon sujet avec un traitement trop léger, ou bien en re-faisant ce qu’un autre blog a pu faire. Il faut qu’on y trouve votre empreinte. Concrètement, cela signifie qu’il faut apporter des conseils originaux ou bien étayer ce que vous écrivez avec de nouvelles données, etc.

Diffusez vos contenus massivement

“Massivement”, c’est un adverbe un peu too much. En effet, on ne peut pas toujours diffuser “massivement” un contenu, faute d’audience ou bien faute de comptes populaires sur les réseaux sociaux. Néanmoins, vous devez tâcher de partager vos nouveaux articles, sur les réseaux évidemment, mais aussi sur des sites voisins du vôtre, sur des forums, etc. Le point important consiste à bien choisir les lieux de diffusion afin qu’ils soient cohérents et porteurs pour le sujet traité.

Commentez sur des blogs de même thématique

Aller s’intéresser à ce qu’écrivent les autres et commenter leurs articles est également un bon moyen de vous faire connaître. Tout d’abord, cela vous permet de voir ce que font les autres et surtout de leur montrer de l’intérêt. Ensuite, c’est une excellente façon d’engager la conversation et de vous faire connaître au-delà des frontières confinées de votre site.

Proposez des contenus similaires

Booster son blog réside également dans votre capacité à captiver le lecteur, autrement dit, dans votre capacité à allonger la durée de sa visite. Une façon efficace de le faire consiste à proposer en fin de rédactionnel des articles relatifs au même sujet. La plupart des bons CMS propose des plugins permettant de faire cela très efficacement. Si vous travaillez avec WordPress, je vous conseille l’excellent YARPP.

Mettez à jour vos anciens articles

Enfin, une technique souvent peu exploitée : la mise à jour de vos propres contenus. Pensez que les articles existant de votre blog sont une manne à faire fructifier, à mettre à jour, etc. Imaginons que vous ayez écrit un article comme “Les 10 trucs à faire pour…”, 1 an plus tard, reprenez cet article et faîtes passer la liste à “20 trucs”. Si vous avez commenté les données d’une étude en 2013 ; commentez de nouveau la même étude sortie en 2014, etc. Si vous repassez sur chacun de vos articles, vous verrez que nombreux sont ceux qui peuvent faire l’objet d’une mise à jour.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux