La création du site internet d’un hôtel requiert de l’efficacité et de la clarté. Souvent la qualité de l’expérience utilisateur offerte par le site laissera présager de la qualité des prestations de l’hôtel. On parle alors de transfert de valeur. Voici un panorama à destination des professionnels de l’hôtellerie afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il est possible de réaliser et quelles sont les tendances en matière de webdesign et d’ergonomie.

Tout d’abord, ces exemples reprennent les grandes fonctionnalités essentielles d’un site internet conçu pour un hôtel :

  • Localisation rapide
  • Présentation des services (chambres, room service, horaires)
  • Éventuellement, un module de réservation en ligne

Il s’agit de proposer à l’internaute une navigation rapide, où l’information lui est vite accessible. Si l’hôtel a un concept particulier, notamment dans le haut de gamme, il peut alors être intéressant de proposer un univers graphique original mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’accès à l’information.

A noter également que site votre établissement dispose d’un logiciel de réservation interne, ce dernier proposera peut-être des passerelles permettant de synchroniser les réservations entre le logiciel et le site.

Xenia Resort

Le thème Xenia s’adresse au complexe hôteliers et resort. Il permet en effet de mettre en avant les chambres mais aussi les activités mise à disposition pour l’hôtelier : restaurant, conciergerie, spa, etc.
Le grand visuel en page d’accueil valorise les prestations de l’établissement et le design aéré facilite la lecture et laisse présager du calme de ce dernier.

création site internet hotel

Hotel Zante

Ce modèle de site propose un webdesign faisant la part belle au visuel avec une grande photographie en arrière-plan. Si votre établissement propose un cadre naturel remarquable, c’est un atout à faire valoir, notamment grâce à une belle photo.

En surimpression de la photo, les principales informations sont affichés : prix des chambres, types d’équipement et bien entendu un formulaire de réservation rapide.

hotel de luxe

Hotel Booking

Cet exemple s’adaptera très bien pour les appartements hôtel car il donne des informations précises sur les prestations du logements : sa superficie, les équipements, sa capacité d’accueil…
Dans le cadre de la location d’appart-hotel ou d’hôtel de charme, vous avez tout intérêt à montrer l’intérieur de votre établissement afin que le client puisse s’y projeter et notamment apprécier la qualité de la décoration.

appart-hotel

Adomus Hotel

Cet exemple de site internet pour hôtel laisse également une grande place à la photo afin de permettre à votre client d’imaginer son séjour au sein de votre établissement, avec une vue sur le lobby.
En surimpression de la photo, se situe une barre de réservation afin de vérifier rapidement la disponibilité des chambres pour son séjour.
Le menu supérieur permet d’accéder aux informations habituelles : description des chambres, présentation du bar et restaurant, services professionnels, etc.

site internet hotel

Hotel Luxe

Ce dernier exemple suite la tendance et immerge le client grâce à une belle photo.
Le bloc de réservation de séjour attire l’attention avec un beau jeu sur les typographies et confère une impression de raffinement.

site web palace

 

A retenir lors de la création du site internet de votre hôtel ou palace

L’importance de belles photos

Ces différents exemples montre le rôle crucial que joue la photographie. Il est donc impératif de faire appel à un photographe afin d’afficher des photos valorisantes sur votre futur site internet. Vous pouvez aussi bien utiliser sur un diaporama des vues de l’hôtel (chambre, lobby, restaurant) que des vues du lieu où se trouve votre établissement (monument célèbre, paysages).

La gestion de la réservation

Tous ces sites internets proposent une module de réservation ou de disponibilité.
Un module de réservation va permettre d’aller jusqu’au paiement ; tandis qu’un module de disponibilité va simplement indiquer s’il est possible d’occuper une chambre ou une suite sur la période indiquée.
Dans les deux cas, vous pouvez gérer cela avec un calendrier accessible via l’administration du site. Il peut également être intéressant de le synchroniser avec votre outil existant.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux