Écrire un article pour son blog ne suffit pas à son succès. Parfois on peut être découragé du faible écho que rencontre un de ses billets. Le sujet y est intéressant, vous y avez mis tous vos neurones, malheureusement l’audience ne suit pas. Alors comment incitez les internautes à vous lire ? Cela peut tenir à quelques détails…

 Écrire pour le web c’est une histoire de structure

ecriture blog

Premier détail (et il est de taille !) : structurez votre contenu. Commencez par un titre puis rédigez un chapeau qui est une synthèse de votre article dans laquelle vous donnez l’idée principale de votre article. Enfin vient le corps de l’article dans lequel vous étayez votre idée, et si possible en structurant chacun des arguments en sous-parties.

L’avantage d’une telle structuration, c’est que cela permet d’avoir une approche progressive et claire de votre argumentation.

A ce sujet, veillez à ce que le titre et le chapeau soit explicite. Faire du teasing et ne pas en venir aux faits assez rapidement constituent un risque que le visiteur quitte la page sans aller au bout de sa lecture.

 Présenter une seule idée à la fois

Pour tenir un discours efficace, il faut également qu’il soit simple à saisir, qu’on comprenne facilement le message que vous souhaitez faire passer. Dans cette perspective, cantonnez-vous à une idée par article. Si vous souhaitez aborder trois idées, mêmes liées entre elles, faîtes trois articles avec des liens entre eux. Présenter plusieurs idées au sein d’un même article peut entraîner des confusions et vous risquez de perdre votre lecteur qui ne verra pas forcément où vous voulez en venir.

Aborder une idée par article vous permet donc une rédaction plus aisée et garantit à vos internautes une lecture plus confortable.

 Optimisez la mise en page de vos articles de blog

Si vous souhaitez qu’on vous lise, la forme comptera autant que le fond. Il faut donc travailler la mise en page de vos contenus autant que leurs arguments. La mise en page élémentaire consiste à structurer votre contenu avec des grands titres afin de scander les grandes étapes de votre argumentation. Ensuite, au sein de chaque argument, mettez en gras les notions clés. Cela facilitera la lecture et aura un impact positif sur votre référencement naturel.

Condition de réussite d’un article, la mise en page permettra une approche plus rapide et conviviale de votre message.

 Agrémentez vos articles de visuels

redaction webLes images peuvent être un moyen supplémentaire de faire passer votre message. Intégrer un ou plusieurs visuels aux articles de votre blog permet de donner un aspect graphique plus valorisant à vos pages et cela permet de transmettre des émotions que vous auriez peut-être du mal à transcrire avec des mots. De plus, au sein de votre texte l’image constitue une “zone de repos” pour l’œil de l’internaute.

Intégrer des visuels à vos articles vous permet donc de transmettre votre message par un autre vecteur de communication tout en aérant votre mise en page.

 Ouvrir votre billet de blog à la discussion

Les billets de blog pérennes sont ceux auxquels les commentaires offrent une seconde vie. Pour cela, votre article doit avoir un parti-pris identifiable et permettre aux internautes de commenter. Les réponses que vous pourrez avoir de vos lecteurs vous permettront d’avoir un retour sur votre billet et éventuellement d’approfondir quelques points. Enfin, si vous voyez que les commentaires d’un billet ouvrent vers de nouveaux arguments, à vous de rédiger un nouveau billet faisant suite au premier.

Les commentaires font donc vivre vos articles une fois mis en ligne et vous permettent d’avoir de nouvelles idées pour en rédiger de nouveaux.

copyright photo : Smithsonian Insitution Archives

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux