devis d'un site webLorsqu’on lance un projet de création de site internet, il est logique de demander plusieurs devis. Mais une fois ces propositions reçues, comment lire les différents devis d’un site web ? Voici 10 points auxquels vous devez être attentif si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises.

Si vous allez lu mon précédent article sur les prix d’un site internet, vous avez déjà quelques éléments pour apprécier les différences d’un devis à un autre. Néanmoins, le prix ne fait pas tout. Lors de l’examen du devis d’un site web, il faut également passer en revue le contenu précis de la prestation et ne pas faire l’impasse sur certains éléments.

 Être propriétaire du nom de domaine

Point essentiel à vérifier, est-il prévu que vous soyez le propriétaire de votre nom de domaine ? Même si c’est votre prestataire qui en a la gestion, il faut que vous soyez certain de bien détenir le nom de domaine.

Avoir accès à son hébergement

Le devis d’un site web propose souvent un hébergement chez le prestataire. La plupart proposent des hébergements aux performances et aux garanties intéressantes. Néanmoins il faut pouvoir avoir un accès au cas où vous souhaiteriez accéder à vos données.

Les garanties de l’hébergement

L’hébergement d’un site internet peut recouvrir des réalités très diverses. Il n’y a pas grand chose à voir entre un hébergement mutualisé et l’hébergement sur le serveur dédié de votre prestataire. Le dernier est d’une part bien plus performant et d’autre part peut offrir un certain nombre de garanties : sauvegarde quotidienne, taux de disponibilité supérieur, etc.

Les coûts récurrents

Normalement, un site internet implique au moins deux coûts récurrents : le nom de domaine et l’hébergement. Ensuite, vous pouvez avoir une maintenance, des coûts de mises à jour, etc. Faîtes bien le point sur ces coûts récurrents qui peuvent faire grimper la note.

Pouvoir mettre à jour son site

Vérifiez bien les possibilités de mise à jour de votre site internet. Allez-vous pouvoir modifier les pages facilement ? Vous-même ? Ou bien cela impliquera-t-il un coût supplémentaire ?

La formation à l’administration de son site

Point important à vérifier sur le devis d’un site web, comprend-il la formation à l’administration du site. Vous pouvez avoir un site basé sur une gestion de contenu vous permettant de le mettre à jour mais encore faut-il savoir comment. Même si la plupart des interfaces sont conviviales et bien conçues, la formation par un professionnel vous fera gagner un temps précieux.

Le référencement de base

La conception d’un site internet ne peut se priver de pratiques de base en matière de référencement naturel. Sans parler d’optimisation approfondie, assurez-vous que certains points fondamentaux seront remplis : renseignement des balises principales, une vitesse de chargement correcte, etc.

L’évolutivité de la solution technique

Vérifiez également quelles sont les possibilités d’évolution de la solution technique retenue. Il va de soi qu’une solution mondialement plébiscitée comme WordPress offre davantage de possibilités d’évolution qu’une solution maison sortie de derrière les fagots.

Le SAV

Et qu’arrive-t-il une fois le site en ligne ? Votre prestataire sera-t-il disponible ? Un point à vérifier car une fois le job fini pour le prestataire, il commence pour vous. Vous allez devoir mettre à jour le site, le faire vivre. Pour cela, vous aurez peut-être quelques nouvelles questions, etc.

Le délais

Dans le devis d’un site internet, on ne peut pas s’avancer sur le délais de réalisation d’un site car on ne sait pas quand le projet commencera (ou même s’il commencera tout court !). Néanmoins, le professionnel peut s’engager sur une durée. Bien entendu, tout ne dépend pas du pro. Par exemple, le délais de rédaction de vos contenus si c’est vous qui vous en chargez. Néanmoins, n’hésitez pas à demander un délais de principe.

La fin de collaboration

Enfin, vérifiez ce qu’il est prévu dans le cas où vous ne souhaitez plus travailler avec le prestataire choisi. Quelle est la procédure pour migrer votre site, transférer les informations, etc.

En conclusion, on remarque que pas mal de ces points touchent finalement à l’après-projet, pour autant ils ne doivent pas être oublié. Le devis d’un site web ne doit pas forcément être juger qu’à l’aune de son prix mais également à la qualité du service proposée.

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux