audit en référencementL’audit en référencement, voilà une belle expression qu’on entend souvent dans les bouches des consultants web.

Mais au juste, c’est quoi un audit en référencement ?

Auditer le référencement naturel de votre site internet, c’est déterminer si les critères vous permettant un bon positionnement sur Google sont réunis. En bref, avez-vous bien fait les choses pour être en première position sur Google ? Le but de l’audit en référencement est de déterminer la qualité du site selon ces différents critères afin d’aboutir à une liste de recommandations.

Positeo : vérifier la position d’un mot-clé en ligne

positeoPositeo vous propose de voir quelle est la position sur Google de votre site. Cet outil est en ligne et pour le tester, vous n’avez même pas besoin d’avoir un compte. Bien entendu, dans ces conditions son utilisation reste limitée (vous ne pouvez chercher qu’un mot-clé à la fois et vous avez une limite de recherche) ; néanmoins si vous vous demandez quelle est la place de votre site dans le moteur de recherche sur un mot-clé, vous aurez une réponse rapide. C’est donc un excellent point de départ pour votre audit en référencement.

 

Ranks : une boîte à outil et un bon suivi de positionnement

ranksRanks est un outil bien pratique pour suivre le positionnement de plusieurs mots-clés et sur plusieurs sites. Bien entendu, cela a un coût mais l’outil vaut le coup et il est français (cocorico !) donc pas d’interface en anglais pour ceux qui seraient fâchés avec la langue de Shakespeare. Ranks propose quelques outils intéressants comme un serpomètre (afin de voir la volatilité des résultats de recherche) ; un sandbox checker (vérifier que votre site n’est pas blacklisté par Google), etc.

Serposcope : suivre sa position sur Google gratuitement

serposcopeSerposcope est un outil qui s’installe sur son ordinateur à la façon d’un serveur local. J’ai déjà consacré un article à cet outil que je vous laisse le soin de  lire (ou relire). L’outil est vraiment intéressant et surtout il est gratuit et sans aucune limitation de mots-clés.

Vous pouvez bien entendu installer cet outil sur votre serveur dédié, ce qui reste la meilleure solution pour profiter au mieux de cet outil.

Xenu : vérifier toutes les urls du site et tracker les erreurs

xenuParmi les facteurs pénalisant pour le référencement de votre site internet, on compte les erreurs 404 générées par votre site. Si une url ne pointe vers rien, Google ne va apprécier. Xenu va justement checker toutes les urls de votre site afin de voir si certaines renvoient une erreur. Cet outil est utile pour le référencement mais constitue un must lorsque vous changez le nom de domaine de votre site. Pour les utilisateurs de Mac, allez voir du côté de l’application Integrity.

 

Woorank : une analyse globale de votre site web

wolf-welcomewoorankWoorank, c’est peut-être ce par quoi vous devriez commencer car il vous propose un audit en référencement global. Il va pointer un certain nombre de critères relatifs à votre nom de domaine, à la structure de votre site, etc. L’outil est limité dans sa version gratuite mais il constitue une excellente introduction pour un audit en référencement de votre site internet.

Majestic SEO : vérifier tous vos backlinks

majestic seoVoilà un poids lourd parmi les outils dédiés au référencement naturel. Ce site américain vous permet de voir quels sont les liens entrants qui pointent vers votre site web. Pour chaque lien, Majestic SEO vous indique également l’autorité de ce lien, autrement dit sa valeur. Un très bon outil mais qui bien sûr libère son potentiel moyennant quelques deniers.

 

Ahrefs : le meilleur outil de suivi de backlinks

AhrefsJe vous présente mon “chouchou” :) Cet outil propose le même service que Majestic SEO : il vous permet de connaître les backlinks pointant vers votre site. A ceci près que l’outil est plus convivial (l’interface est moins austère et plus lisible) et surtout le moteur de crawling est plus efficace. J’appuie cela sur mes propres observations qui sont d’ailleurs partagées par quelques autres, dont l’excellent Matt Woodward. Bémol : comme d’habitude, rien n’est gratuit ; si vous souhaitez voir la puissance de Ahrefs, il faudra sortir la CB.

Open Site Explorer : un excellent outil pour suivre vos backlinks

Open Site ExplorerDans le même style que Majestic SEO et Ahrefs, Open Site Explorer est l’autre grand outil de suivi de backlinks. Derrière cet outil, on trouve le site Moz.com (une référence du e-marketing US). Cet outil est très bien fait, efficace ; l’interface est agréable. Alors pourquoi lui préfère-je Ahrefs ? Tout simplement car Open Site Explorer est plus cher d’une vingtaine de dollars par mois.

GT Metrix : mesurer la vitesse de chargement de votre site web

GT MetrixComme vous le savez peut-être, la vitesse de chargement des pages de votre site web est un des critères pris en compte pour le positionnement de votre site sur Google. GT Metrix va vous permettre de faire le points sur ce critère en réunissant les résultats de Google Page Speed et de Yslow (Yahoo). Grâce à cet outil en ligne, vous saurez quels sont les éléments qui freinent votre site et donc à terme comment l’accélérer. Notons également que le site propose une liste de recommandations assez énorme pour optimiser son site. Un must !

Excel : consigner toutes vos précieuses données

Google CalculToutes les données collectées lors de votre audit en référencement, il va falloir les stocker. C’est là qu’excel intervient. Faîtes-vous un tableau : une ligne pour chaque critère mesuré, en colonne les dates des tests et roulez jeunesse ! Mon conseil : préférez le tableur Google Drive, il est simple et surtout accessible en ligne, n’importe où.

 

Dans cet article, je vous livre une liste d’outils très utiles pour mener un audit en référencement. Néanmoins, je me dois de préciser que les outils ne font pas tout. Ils ne remplacent pas la compétence d’un professionnel du référencement naturel. Le référenceur s’appuie sur de tels outils mais donne du sens aux données qui en sont extraites. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est payé. A ce propos, s’il suffisait d’avoir seulement des outils performants pour être un pro du référencement, vous vous doutez bien que je ne me risquerai pas à livrer cette liste… Le meilleur des outils vous l’avez déjà, il est situé quelques centimètres au-dessus de vos épaules ;)

E-marketing, E-commerce, Référencement naturel, Rédaction web

Nos Conseils

Lire tous nos conseils

Entreprises / Créateurs / Collectivités

Nos Clients

Nous travaillons avec eux